Manuelle

Chargement du logiciel de diagnostic

Charger une image logiciel de diagnostic

Première, choisir le logiciel de diagnostic que vous voulez exécuter. Prend en charge la CASCADE HI-Scan Pro/Carman analyse I Packs de ROM au format binaire, en tant qu'archive LHA (habituellement avec un.Extension DAT), et avec un wrapper RAR auto-extractible (.Fichier EXE; C'est comment Hyundai S-système est expédié). Tout fichier qui n'est pas une simple image ROM binaire sera automatiquement décompressé. Voir aussi “Obtenir le logiciel Hi-Scan Pro pour Hyundai et Kia“.

Écran principal

En haut à gauche, vous voyez l'écran LCD émulé. Ci-dessous sont les touches de fonction émulé et l'affichage de hint, où la CASCADE vous montrera la conseils pour acquérir une connexion réussie avec votre véhicule. Plus bas sont les boutons d'enregistrement/relecture, le “Prenez le clavier” case à cocher, et l'indicateur d'état de machine.

Le “Prenez le clavier” case à cocher est activée normalement et fait en sorte que vous pouvez utiliser le logiciel de diagnostic à l'aide du clavier, qui est beaucoup plus pratique que d'utiliser les boutons à l'écran. Dans le cas où vous avez besoin du clavier à d'autres fins (par exemple quand entrant dans un débit en bauds personnalisé), vous pouvez décochez la case pour que le clavier disponible dans l'interface utilisateur.

Si l'indicateur d'état de machine dit “EN COURS D'EXÉCUTION”, le système est opérationnel. Si elle dit “ARRÊTÉ”, le système a été arrêté. Habituellement, Cela signifie que vous n'avez pas encore chargé une image logiciel de diagnostic.

LED de statut

LED de statut

Sur la droite, vous voyez l'état des voyants qui vous donnent un aperçu de ce qui se passait à l'intérieur:

  • “série” s'allume lorsque le port série est activé.
  • “données rx” et “données tx” s'allument comme les données sont reçues ou envoyées, respectivement.
  • “pause” s'allume lorsque l'ISO-9141 “init lente” ou ISO-14230 “init rapide” est effectuée, C'est alors que le logiciel de diagnostic tente d'établir une connexion avec un ECU via la ligne K.
  • “EEPROM” s'allume lorsque la mémoire non volatile est accessible, par exemple au démarrage ou lorsque vous modifiez la configuration du système logiciel de diagnostic.
  • “echo” est sur CASCADE a déterminé que le logiciel de diagnostic en cours d'exécution attend octets transmis tout à renvoyer au (écho); Il s'agit pour la plupart “informations touristiques”, CASCADE modifie le paramètre automatiquement.
  • “bip” s'allume dans le cas où le dispositif original serait un signal sonore, laquelle j'ai décidé d'être beaucoup moins ennuyeux. 🙂
  • “PEUT” indique que l'interface a été basculée vers CAN mode bus. Si ce voyant est éteint, le système est en mode K/L.
  • “iface” indique si une interface est connectée à votre ordinateur et utilisé par CASCADE. Si ce voyant est éteint, communication n'est pas possible. Habituellement, Il est éteint parce qu'aucun interface approprié n'est connecté, ou les pilotes FTDI n'ont pas été installés.
  • “Rec” s'allume lors de l'enregistrement d'une session, et “jouer” Quand une relecture.

Pavé numérique

Ci-dessous les LEDs, vous trouverez le clavier utilisé pour contrôler le logiciel de diagnostic. Tous ces boutons sont mappés sur votre clavier, qui est le plus facile et donc recommandé de façon de les utiliser. Le mappage est la suivante:

HI-Scan/CS1 clé CASCADE de bouton
ON/OFF F10
*                        B (contrôle du rétro-éclairage, non fonctionnel en CASCADE)
MAJ MAJ (gauche ou droite)
AIDER À F12
touche de curseur gauche/droite/haut/bas gauche/droite/haut/bas
0 ... 9                  0 ... 9 (clavier principal ou le pavé numérique)
NO                       N
YES                      Y
Échap Échap
UNDO touche
Entrez retour ou entrée (pavé numérique)

Contrôle du taux Baud

Ci-dessous les touches, vous trouverez une des caractéristiques plus importantes de la CASCADE: La vitesse de transmission (débit en bauds) contrôle. Bien que la vitesse peut souvent être déterminée automatiquement, dans de nombreux cas, il est important de définir la bonne vitesse pour réussir à communiquer avec l'électronique de votre véhicule.

Le “Contrôle du taux Baud” par défaut, boîte “Automatique”, signifiant qu'il fera confiance au logiciel de diagnostic pour pouvoir régler la vitesse correctement sans intervention humaine. Cela fonctionne bien pour les véhicules de respecter strictement les normes, mais dans bien des cas, vous devrez aider CASCADE en réglage manuel de la vitesse. De le faire, vous pouvez cliquer sur la troisième case d'option près du numéro de terrain que, par défaut, dit “9600”. Ici, vous pouvez sélectionner la vitesse de transmission correcte – Si vous le connaissez – ou tout simplement essayer différents paramètres jusqu'à ce que vous réussissez à se connecter à l'ECU vous voulez diagnostiquer. Vous n'êtes pas limité aux vitesses prédéfinies (Bien que ceux-ci sont les plus courantes et doivent donc essayer d'abord), mais pouvez également clé dans un débit en bauds personnalisé. Pour ce faire, Désélectionnez la “Prenez le clavier” case à cocher et entrez votre vitesse de transmission choisie, puis sélectionnez le “Prenez le clavier” case à cocher à nouveau. (Notez que tout ceci ne s'applique qu'au mode de K/L; Si votre unité de contrôle parle CAN, vous ne devrez pas s'embêter avec cela.)

Vers la droite, dans le “Vitesse de transmission actuelle” boîte, vous pouvez voir la vitesse de communication réellement utilisée (“Réelles”), et celui qui pense le logiciel diagnostique doit être utilisé (“Demandé”). Notez qu'il peut y avoir une légère différence entre ces deux valeurs même lorsque la commande du débit en bauds est sur “Automatique”. C'est à cause des différences entre le port série de dispositifs et le convertisseur USB FTDI-série. Ne soyez pas concernés, la différence est généralement d'environ 1 %, qui est totalement inoffensif et ne posera pas de problème connexion.

Ligne K

L'une des lacunes de la CASCADE, c'est qu'il ne peut pas intervertir les fils sur votre interface USB, alors que l'interface de l'appareil original est capable de le faire. Habituellement, qui ne pose pas de problème parce que la plupart des véhicules ont au moins quelques éléments fixés sur la broche standard 7; certains fabricants, Cependant, connecter les unités de contrôle secondaire aux autres broches sur le connecteur de diagnostic, sens – Malheureusement – que ceux-ci ne peuvent être connectés à sans modifier le matériel d'interface, C'est à dire. recâblage de la ligne connectée à la broche 7 à une broche de différente.

Alors que la CASCADE n'est pas capable de le faire pour vous, Il peut au moins vous donner un indice sur lequel broche peut être correcte. Si vous essayez de vous connecter à l'ECU, et le “Ligne K” indicateur montre un axe différent que 7, vous pouvez vérifier si votre véhicule utilise peut-être le brochage non standard. Remarque, Cependant, que l'heuristique utilisée en CASCADE n'est pas 100 % infaillible, donc vous devriez consulter un schéma de câblage pour votre véhicule Assurez-vous que vous utilisez la broche droite avant de se connecter à une interface USB modifiée à votre véhicule. (Encore une fois, rien de tout cela s'applique aux véhicules diagnostiqués au cours de la CAN bus, qui utilisent toujours le brochage standard.)

Nom de l'interface

Au-dessous de l'indicateur de la ligne K, vous pouvez voir le nom de l'interface chip À que cascade est connecté. Si cela dit “aucun”, CASCADE n'était pas en mesure de trouver n'importe quelle interface. Les raisons sont comme détaillé ci-dessus, dans la description de la “iface” LED.

Menus

“Fichier” Menu

Ici, vous pouvez charger un autre logiciel de diagnostic (“Charger la ROM”), charger et sauvegarder des États (version enregistrée seulement), ou quitter l'application.

“Machine” Menu

Ce menu vous permet de contrôler le système de l'analyseur, à savoir pour le réinitialiser sans effacer la mémoire non volatile (“Remise à zéro”), et pour le réinitialiser et également effacer la mémoire non volatile (“Réinitialisation d'usine”).

“Aide” Menu

Dans le menu aide, “Aide en ligne” vous conduit à cette page; le “Sur” boîte vous parle de la version du logiciel.

Thèmes WordPress

Manual

Loading the diagnostic software

Loading a diagnostic software image

First, choose the diagnostic software you want to run. CASCADE supports Hi-Scan Pro/Carman Scan I ROM packs in binary format, as LHA archive (usually with a .DAT extension), and with a self-extracting RAR wrapper (.EXE file; this is how Hyundai S-System is shipped). Any file that is not a plain binary ROM image will be unpacked automatically. See also “Getting Hi-Scan Pro Software for Hyundai and Kia“.

Main Screen

On the top left you see the emulated LCD screen. Below are the emulated function keys and the hint display, where CASCADE will show you tips for acquiring a successful connection with your vehicle. Further down are the record/replay buttons, the “Grab Keyboard” checkbox, and the machine status indicator.

The “Grab Keyboard” checkbox is normally enabled and makes sure that you can use the diagnostic software using the keyboard, which is much more convenient than using the on-screen buttons. In cases in which you need the keyboard for other purposes (such as when entering a custom baud rate), you can uncheck it to make the keyboard available to the user interface.

If the machine status indicator says “RUNNING”, the system is operational. If it says “STOPPED”, the system has been halted. Usually, that means you have not loaded a diagnostic software image yet.

Status LEDs

Status LEDs

On the right you see the status LEDs that give you a glimpse of what is going on internally:

  • “serial” is lit when the serial port is activated.
  • “data rx” and “data tx” light up as data is being received or sent, respectively.
  • “break” is on when an ISO-9141 “slow init” or ISO-14230 “fast init” is performed, that is when the diagnostic software attempts to establish a connection with an ECU via K line.
  • “eeprom” turns on when the non-volatile memory is accessed, for instance on start-up or when changing the diagnostic software system setup.
  • “echo” is on if CASCADE has determined that the running diagnostic software expects all transmitted bytes to be sent back (echoed); this is mostly “tourist information”, CASCADE changes the setting automatically.
  • “beep” lights up in cases where the original device would beep, which I have determined to be far less annoying. :)
  • “CAN” indicates that the interface has been switched to CAN bus mode. If this LED is off, the system is in K/L mode.
  • “iface” shows if an interface is connected to your computer and being used by CASCADE. If this LED is off, communication is not possible. Usually, it is off because no suitable interface is connected, or the FTDI drivers have not been installed.
  • “rec” turns on while recording a session, and “play” when replaying one.

Keypad

Below the LEDs, you find the keypad used to control the diagnostic software. All these buttons are mapped to keys on your keyboard, which is the easier and thus recommended way to use them. The mapping is as follows:

Hi-Scan/CS1 button       CASCADE key
ON/OFF                   F10
*                        B (backlight control, not functional in CASCADE)
SHIFT                    SHIFT (left or right)
HELP                     F12
left/right/up/down       left/right/up/down cursor key
0 ... 9                  0 ... 9 (main keyboard or numeric keypad)
NO                       N
YES                      Y
ESC                      ESC key
UNDO                     backspace key
ENTER                    RETURN or ENTER (numeric keypad)

Baud Rate Control

Below the keys you will find one of the most important features of CASCADE: The transmission speed (baud rate) control. Although the speed can often be determined automatically, in many cases it is important to set the correct speed to succeed in communicating with your vehicle’s electronics.

The “Baud Rate Control” box defaults to “Automatic”, meaning it will trust the diagnostic software to be able to set the speed correctly without human intervention. This works well for vehicles adhering strictly to the standards, but in many cases, you will have to help CASCADE by setting the speed manually. To do so, you can click on the third radio button near the number field that, by default, says “9600”. Here, you can select the correct baud rate – if you know it – or simply try different settings until you succeed in connecting to the ECU you wish to diagnose. You are not restricted to the predefined baud rates (although these are the most common ones and should thus be tried first), but can also key in a custom baud rate. To do this, deselect the “Grab Keyboard” checkbox and enter your chosen baud rate, then select the “Grab Keyboard” checkbox again. (Note that all this only applies to K/L mode; if your control unit speaks CAN, you will not have to bother with this.)

To the right, in the “Current Baud Rate” box, you can see the communication speed actually being used (“Actual”), and the one the diagnostic software thinks should be used (“Requested”). Note that there may be a slight difference between these two values even when baud rate control is set to “Automatic”. This is because of differences between the devices’s serial port and the FTDI USB-to-serial converter. Don’t be concerned, the difference is usually around 1%, which is completely harmless and will not cause any problems connecting.

K Line

One shortcoming of CASCADE is that it cannot switch wires on your USB interface, while the original device’s interface is capable of doing so. Usually, that does not pose a problem because most vehicles have at least some components attached to the standard pin 7; some manufacturers, however, connect secondary control units to other pins on the diagnostic connector, meaning – unfortunately – that these cannot be connected to without modifying the interface hardware, i.e. rewiring the line connected to pin 7 to a different pin.

While CASCADE is not capable of doing that for you, it can at least give you a hint about which pin might be the correct one. If you try to connect to an ECU, and the “K Line” indicator shows a different pin than 7, you might want to investigate if your vehicle perhaps uses non-standard pin assignments. Note, however, that the heuristics used by CASCADE are not 100% foolproof, so you should consult a wiring diagram for your vehicle to make sure you use the right pin before connecting a modified USB interface to your vehicle. (Again, none of this applies to vehicles diagnosed over the CAN bus, which always use the standard pin assignment.)

Interface name

Below the K line indicator you can see the name of the interface chip CASCADE is connected to. If this says “none”, CASCADE was not able to find any interface. The reasons are as detailed above, in the description of the “iface” LED.

Menus

“File” Menu

Here, you can load a different diagnostic software (“Load ROM”), load and save states (registered version only), or quit the application.

“Machine” Menu

This menu allows you to control the scanner system, namely to reset it without erasing the non-volatile memory (“Reset”), and to reset it and also clear the non-volatile memory (“Factory Reset”).

“Help” Menu

In the help menu, “Online Help” leads you to this page; the “About” box tells you about the software version.

WordPress Themes