Dépannage

Problèmes de connexion à l'écu

Établissement de la connexion est la partie la plus critique d'une session de diagnostic. Si cela ne fonctionne pas immédiatement, essayez quelques-unes des suggestions ci-dessous. Ne pas abandonner prématurément; Bien que ces véhicules existent probablement, Je n'ai pas encore rencontré un K/L ou peut de voiture de tourisme qui ne peut être diagnostiquée avec CASCADE.

Taux K/L et baud

Le problème le plus fréquent lorsque vous tentez de communiquer avec une unité de contrôle via l'interface de K/L est la vitesse de transmission de données incorrect. Alors que dans bien des cas la bonne vitesse est connue à l'avance et est sélectionnée automatiquement, dans certains cas, qu'il n'est pas. Le logiciel de diagnostic tente de mesurer le taux de baud, qui est une capacité que la puce FTDI a ainsi, mais mes expériences ont montré ces mesures d'être extrêmement inexactes. Donc, en CASCADE vous devrez peut-être définir manuellement la vitesse de transmission jusqu'à trouver celui qui est utilisé. Désolé à ce sujet.

Jusqu'à quelle vitesse devez-vous utiliser? Dans la plupart des cas, la vitesse est de 9600 ou 10400 bauds. Mitsubishi véhicules utilisent souvent 15625 Baud. Si ces règles empiriques ne mènent à la réussite, vous devrez expérimenter, ou consulter l'Internet.

Attributions des broches non standard pour ECU K/L

Certains fabricants connecter la ligne k des écus qui ne font pas partie de la routine de diagnostic OBD2 standard à broches autres que le nombre de mandat à la norme 7. Un modèle commun de véhicules Hyundai et Mitsubishi semble être que le système ABS sur la broche 8 et le coussin gonflable sur la broche 12. Si vous ne pouvez pas connecter à l'ECU, Il peut être connecté à une broche atypique. Malheureusement, Cela signifie que vous devrez modifier physiquement votre interface, si vous voulez diagnostiquer ces écus. Vous devez couper la tête de la broche sept et il reroute à la broche correcte, ou vous devrez un adaptateur qui vous permet de sauteur à la ligne k à différentes broches de la mode.

Pour savoir quelles broches les différents écus sont connectés à votre véhicule, vous devrez consulter les schémas de câblage. Vous pouvez être en mesure de trouver des exemplaires gratuits de ceux grâce à realfsm.com. Sachez que reliant l'interface de diagnostic à la broche de mauvaise peuvent causer des dommages à votre véhicule! Même si ce dommage sera probablement limité à un fusible soufflé, Il vaut mieux être sûr que guérir.

Activation et désactivation d'allumage

Généralement, tous les écus exigent que vous allumez l'allumage avant que vous pouvez vous connecter et diagnostiquer les. Il n'est, Cependant, important de savoir que de nombreux écus endorment si vous ne faites une connexion tentative dans un certain délai après l'activation de l'inflammation. Dans certains cas, ce laps de temps est de l'ordre de quelques secondes. Si la tentative de connexion est trop longue, e.g. parce que le logiciel de diagnostic a essayer quelques modes de communication avant de trouver celui de droite, Il peut être nécessaire d'activer l'allumage et désactiver à nouveau alors que la tentative de connexion est en cours. C'est assez compliqué, et par conséquent CASCADE tentera de vous aider dans cette. Lorsqu'il y a une bonne occasion pour activer/désactiver l'allumage, CASCADE montrera l'indice “Allumage off/on” en jaune dans la zone de l'indice. Ce n'est pas une science exacte, Bien que, et vous pouvez être plus fructueuse, activation/désactivation de l'allumage un peu plus tôt ou plus tard.

Cette question semble affecter les véhicules âgés de plus de plus récents, mais même véhicules avec CAN bus diagnostic présentent parfois ce comportement.

ISO-14230 (“init rapide”) véhicules

Il y a une génération de véhicules qui nécessitent l'utilisation de ce qu'on appelle “init rapide” méthode de connexion, qui s'appuie sur un calendrier très précis, à l'ordre de quelques millisecondes. Cela ne pourrait pas sembler très délicate compte tenu de la vitesse des ordinateurs modernes, la nature non-en temps réel des systèmes d'exploitation PC rend ainsi. En pratique cela signifie que même si tout (vitesse, affectation des broches, allumage etc..) est correct, connexion à un “init rapide” ECU peut prendre quelques essais, parfois ils sont plus, parfois moins, donc Don't give up!

Particularités de Mitsubishi

Vieux véhicules Mitsubishi ont être forcées en mode de diagnostic par broche de câblage 1 du connecteur OBD au sol. J'ai observé cela sur un 1997 Mitsubishi Colt ECU. D'un autre côté, un 2005 Mitsubishi Lancer n'avait pas besoin de tout ces trucs. Je soupçonne que cette particularité est limitée aux véhicules de pré-OBD2.

Problèmes sur le côté PC

Problèmes d'interface

Si vous ne peut pas se connecter à votre voiture, le “iface” indicateur reste au large et le “Interface” boîte de conserve en disant : “aucun”, une des choses suivantes puisse être mal:

  • Aucune interface branché. Vous devez avoir une prise en charge K/L ou K CAN 1.4 interface avec puce FTDI relié à votre ordinateur via USB.
  • Aucun pilote FTDI installé. Vous devez télécharger le conducteurs de FTDI et les installer. Cette étape peut avoir été effectuée automatiquement si vous utilisez Windows 7.
  • Vous utilisez une interface incompatible. Assurez-vous que votre interface utilise un convertisseur USB FTDI-série et est connecté via le port USB.

 

Thèmes WordPress

Troubleshooting

Problems connecting to the ECU

Establishing the connection is the most critical part of a diagnostic session. If it doesn’t work immediately, try some of the suggestions below. Don’t give up prematurely; although such vehicles probably exist, I have not yet encountered a K/L or CAN passenger car that cannot be diagnosed with CASCADE.

K/L and baud rate

The most common problem when trying to contact a control unit via K/L interfacing is wrong data transmission speed. While in many cases the correct speed is known beforehand and will be selected automatically, in some cases it is not. The diagnostic software tries to measure the baud rate, which is a capability the FTDI chip has as well, but my experiments have shown these measurements to be extremely inaccurate. Therefore, in CASCADE you may have to manually set the baud rate until you find the one that is being used. Sorry about that.

So what speed should you use? In most cases, the speed is either 9600 or 10400 Baud. Mitsubishi vehicles often use 15625 Baud. If these rules of thumb don’t lead to success, you will have to experiment, or consult the Internet.

Non-standard pin assignments for K/L ECUs

Some manufacturers connect the K line of ECUs that are not part of the standard OBD2 diagnostics routine to pins other than the standard-mandated number 7. A common pattern in Hyundai and Mitsubishi vehicles seems to be to have the ABS system on pin 8 and the airbag on pin 12. If you cannot connect to an ECU, it may be connected to a non-standard pin. Unfortunately, that means you will have to physically modify your interface if you want to diagnose these ECUs. You would have to cut the lead to pin seven and reroute it to the correct pin, or you will have to fashion an adapter that allows you to jumper the K line to different pins.

To find out what pins the various ECUs are connected to in your vehicle, you will have to consult the wiring diagrams. You may be able to find free copies of those through realfsm.com. Be aware that connecting the diagnostic interface to the wrong pin may cause damage to your vehicle! Even though such damage will probably be limited to a blown fuse, it’s better to be safe than sorry.

Ignition toggling

Generally, all ECUs require you to turn on the ignition before you can connect and diagnose them. It is, however, important to know that many ECUs fall asleep if you don’t make a connection attempt within a certain time after turning the ignition on. In some cases, this time frame is in the order of a few seconds. If the connection attempt takes too long, e.g. because the diagnostic software has to try a few modes of communication before finding the right one, it may be necessary to turn the ignition on and off again while the connection attempt is in progress. This is quite tricky, and therefore CASCADE will attempt to assist you in it. When there is a good occasion to toggle the ignition, CASCADE will show the hint “Ignition off/on” in yellow in the hint box. This is not an accurate science, though, and you may be more successful toggling the ignition a bit earlier or later.

This issue seems to affect older vehicles more than more recent ones, but even vehicles with CAN bus diagnostics sometimes exhibit this behavior.

ISO-14230 (“fast init”) vehicles

There is a generation of vehicles that require use of the so-called “fast init” connection method, which relies on very accurate timing, to the order of a few milliseconds. While this might not sound very tricky given the speed of modern computers, the non-realtime nature of PC operating systems makes it so. In practice that means that even if everything (speed, pin assignment, ignition etc.) is correct, connecting to a “fast init” ECU can take a few tries, sometimes more, sometimes less, so don’t give up!

Mitsubishi peculiarities

Older Mitsubishi vehicles have to be coerced into diagnostic mode by wiring pin 1 of the OBD connector to ground. I have observed this on a 1997 Mitsubishi Colt ECU. On the other hand, a 2005 Mitsubishi Lancer did not require any such tricks. I suspect that this peculiarity is limited to pre-OBD2 vehicles.

Problems on the PC side

Interface problems

If you cannot connect to your car, the “iface” indicator stays off and the “Interface” box keeps saying “none”, one of the following things could be wrong:

  • No interface plugged in. You need to have a supported K/L or K+CAN 1.4 interface with FTDI chip connected to your computer via USB.
  • No FTDI drivers installed. You have to download the drivers from FTDI and install them. This step may have been performed automatically if you are using Windows 7.
  • You are using an incompatible interface. Make sure your interface uses an FTDI USB-to-serial converter and is connected via USB.

 

WordPress Themes